La recyclerie : explications et intérêts écologique

0
86

Face à la dégradation de l’environnement, les gestes écologiques sont toujours les bienvenues. Si on entend souvent parler de recyclage, la recyclerie reste encore un concept assez flou pour la majorité. Et pourtant, c’est l’une des meilleures alternatives pour protéger notre très chère planète. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est la recyclerie ainsi que l’intérêt écologique qu’elle représente.

Qu’est-ce que la recyclerie ?

Aussi appelée ressourcerie, la recyclerie constitue une structure œuvrant dans la réduction des déchets laissés sur l’environnement. Son travail consiste à collecter tous les équipements encore en état de fonctionnement ou usés. Ceci peut concerner les appareils électroménagers, les appareils électroniques ainsi que les meubles. Les jouets, couvertures et habillements sont également concernés par la récup. Après la collecte, les responsables remettent ces différents équipements en marche pour pouvoir ensuite les réutiliser ou les revendre.

Les acteurs du réemploi ou recyclerie effectuent souvent une sensibilisation dans les établissements scolaires. Ceci afin d’inciter les jeunes enfants à devenir écoresponsables dès leur plus jeune âge. Aussi, les habitants du quartier peuvent profiter d’une mobilisation pour s’informer sur l’importance de réduire les déchets. Les ressourceries créent également des emplois en vue de protéger l’environnement.

Les intérêts écologiques de la recyclerie

La détérioration de l’environnement est un sujet délicat. Actuellement, la pollution de l’eau, de l’air et du sol est assez importante. La recyclerie est une autre manière de faire des économies et de protéger l’écosystème. Elle vise à réutiliser les ressources en faisant de la récup. En même temps, cette alternative permet de créer des emplois au niveau des habitants les plus défavorisés dans un quartier. Ce concept est appelé économie solidaire et sociale. Il englobe les 4 principes suivants :

  • La non-appropriation individuelle
  • L’utilité sociale
  • La mixité des ressources
  • La gestion démocratique

Grâce à la récup, les habitants peuvent ainsi adopter un mode de vie plus écologique et plus serein. Pour une ville citoyenne et respectueuse de l’environnement, l’installation d’une ressourcerie dans tous les quartiers s’avère très intéressante.

Trouver une recyclerie

Vous disposez d’un appareil électroménager, d’un meuble ou de plusieurs jouets qui ne fonctionnent ou ne vous servent plus ? Faites un geste pour notre très chère planète en vous rendant chez une recyclerie. Ces spécialistes de la récup sauront quoi faire de vos objets inutilisés. De plus, chaque seconde, des centaines de kilos d’objets sont déposés sur les trottoirs. Il devient donc de plus en plus important de limiter vos déchets et de devenir plus écologique. Évitez de polluer l’air et contactez une ressourcerie au lieu de laisser vos objets encombrants dans les ruelles. Comment trouver une recyclerie proche de chez vous ? Il vous suffit de consulter les annuaires de déchetteries en ligne. Ils répertorient les ressourceries ou recycleries présentes dans votre ville, de votre quartier ou de votre région. Néanmoins, avant d’emmener vos objets, le mieux est de contacter le lieu au préalable. Parfois, toutes les recycleries fonctionnent différemment. Certaines peuvent récupérer directement vos objets à votre domicile et vous éviter ainsi tous déplacements. D’autres ne prennent en charge que des objets spécifiques.

Penser à rejoindre notre Newsletter afin de ne louper aucun article !

Anna.B rédactrice web pour regime-express.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
7 + 6 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.