Hypnothérapie : À la recherche du bien-être

Les effets bénéfiques de l'hypnose.

0
90
Hypnothérapie

L’hypnose est simplement un état de conscience modifié. L’hypnose clinique ou l’hypnothérapie consiste donc à utiliser un état de conscience altéré, ou transe, à des fins thérapeutiques. Cela signifie que les personnes ne sont pas traitées avec l’hypnose mais sont traitées dans l’hypnose. 
Tous les états hypnotiques sont caractérisés par un état de relaxation extrêmement agréable, dans lequel l’hypnotiseur se permet d’entrer, de sorte que des suggestions utiles et bénéfiques puissent être données directement à la partie de l’esprit appelée subconscient.

Sous hypnose, la partie consciente et rationnelle du cerveau est temporairement contournée, rendant la partie subconsciente influençant sur les fonctions mentales et physiques réceptive à la thérapie. Au cours de l’état de transe, la concentration augmente dans le but spécifique de maximiser le potentiel, de modifier les croyances et les comportements qui limitent, et de gagner en perspicacité et en sagesse. 

Le rôle des Ondes Alpha.

Bien que l’hypnose puisse être légère, moyenne ou profonde, une transe moyenne est généralement utilisée au cours de laquelle le métabolisme, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent et le cerveau produit des ondes alpha. Les états de conscience normaux, à savoir dormir, rêver, être éveillé, peuvent être détectés dans les formes d’onde produites par le cerveau. L’état d’hypnose diffère des trois. Les ondes cérébrales associées à des états réceptifs et silencieux sont appelées ondes alpha. L’hypnose, la méditation, les rêves d’une journée, la lecture d’un livre, d’une musique ou de la télévision, la conduite en voiture et d’arriver à destination sans rappeler tous les points de repère habituels, etc., sont de bons exemples d’états alpha. La transe est donc un phénomène naturel. L’hypnose clinique pratiquée par un thérapeute digne de confiance et professionnellement qualifié est totalement sûre.

Comment fonctionne l’hypnose clinique? 

L’esprit subconscient est la source de beaucoup de nos problèmes et images de soi. Nos croyances, habitudes et comportements sont stockés sous forme d’informations. Le subconscient est un formidable réservoir de forces et de connaissances non reconnues. 
L’hypnose est une technique naturelle et efficace pour accéder à l’esprit subconscient – la clé pour libérer notre potentiel, changer nos habitudes et nos comportements indésirables et trouver des solutions à nos problèmes et à nos préoccupations. 


Toute intervention thérapeutique implique un changement, donc entrer dans un état de transe seul ne signifie pas un objectif thérapeutique. Une fois que l’individu a atteint l’état de transe, l’hypnothérapeute utilise différentes méthodes thérapeutiques, allant de la simple suggestion à la psychanalyse. Par exemple, le thérapeute peut poser des questions sur des préoccupations passées, présentes ou futures pour établir les raisons du problème. Alternativement, le thérapeute peut faire des suggestions au subconscient pour surmonter des problèmes spécifiques tels que le manque de confiance en soi


Certaines utilisations, telles que calmer une personne, nécessitent peu de changement de la part de l’individu. Des comportements plus complexes, tels que la suralimentation ou le traitement des troubles de panique ou de la dépression réactive (non clinique), nécessitent une intervention thérapeutique plus complexe ainsi que des devoirs psychologiques et comportementaux. 
Que se passe-t-il lors d’une séance d’hypnothérapie? 
La tâche initiale du thérapeute consiste à établir une relation de confiance avec le client.

Penser à rejoindre notre Newsletter afin de ne louper aucun article !

Anna.B rédactrice web pour regime-express.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 ⁄ 4 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.