Les Bienfaits du Curcuma

Le Curcuma cette poudre magique..

0
117

La poudre de curcuma pourrait bien être l’épice la plus saine sur Terre. Fabriqué en broyant la racine séchée de la plante Curcuma longa, cet ancien super-aliment, ingrédient clé de la poudre de curry, est utilisé depuis des siècles par les guérisseurs ayurvédiques indiens ( guérisseurs en Inde).

Mais ces dernières années, la communauté scientifique a également commencé à s’intéresser aux avantages potentiels pour la santé de la racine de curcuma. Curcuma longa, et son principal composant actif, la curcumine, ont été évalués en tant que remèdes naturels potentiels pour le cancer, les allergies, la maladie d’Alzheimer, le déclin cognitif, la cataracte, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn et les maladies cardiovasculaires.

Le curcuma pour soigner l’eczéma, l’asthme …

On pense que les effets potentiels du curcuma sur la santé sont particulièrement importants lorsque vous mangez du curcuma en association avec du poivre noir, car la pipérine dans le poivre noir renforce l’efficacité de la curcumine dans le curcuma. 
Voici un aperçu des propriétés curatives les plus intéressantes de la poudre de curcuma, dont beaucoup ont été prouvées par des études scientifiques.

Fleurs de Curcuma

Des études prouvent les propriétés anti-allergiques du curcuma – La curcumine, le principal principe actif de la poudre de racine de curcuma, inhiberait la libération d’histamine par les mastocytes. Comme l’histamine peut déclencher des épidémies d’eczéma, le curcuma est un excellent aliment pour les personnes souffrant d’eczéma.

L’histamine est également connue pour augmenter l’inflammation et causer la constriction des muscles lisses chez certaines personnes asthmatiques. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que le curcuma soit également considéré comme l’un des meilleurs aliments pour lutter contre l’asthme. Cependant, une étude publiée très sérieuse a révélé que d’autres facteurs pouvaient également contribuer aux propriétés extraordinaires du curcuma en matière de lutte contre les allergies. 

Les bienfaits du curcuma pour la peau

Des guérisseurs ayurvédiques et d’autres praticiens de la médecine traditionnelle ont utilisé du curcuma frais et moulu pour traiter certaines affections cutanées, notamment l’acné et le psoriasis. Des rapports anecdotiques suggèrent également que la consommation de curcuma et d’autres aliments contenant de la curcumine pourrait offrir des avantages pour les personnes souffrant d’acné et de psoriasis. Cependant, des études de longue durée contrôlées par placebo sont toujours nécessaires pour prouver (ou réfuter) les avantages potentiels du curcuma pour les patients souffrant d’acné et de psoriasis. 

L’épice de la longévité 

Une étude publiée dans les « Annals » de l’Académie des sciences de New York q’un métabolite de la curcumine, pourrait augmenter la durée de vie moyenne des rats de 12%. Une autre étude a révélé que la curcumine provenant du curcuma pourrait prolonger la durée de vie des ascaris. Les propriétés d’allongement de la durée de vie de la curcumine chez les vers ronds ont été attribuées à ses propriétés antioxydantes et non à ses propriétés antimicrobiennes.


Autres avantages de la racine de curcuma pour les personnes souffrant d’arthrite – De nombreuses études ont documenté les propriétés anti-inflammatoires et anti-arthritiques fortes de la poudre de curcuma. Selon une étude de la revue « Arthritis and Rheumatism », les trois principaux curcuminoïdes présents dans le curcuma seraient responsables de ses effets anti-arthritiques !

Penser à rejoindre notre Newsletter afin de ne louper aucun article !

Anna.B rédactrice web pour regime-express.fr


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 × 20 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.