Aromathérapie : Les Avantages

0
261

Les avantages de l’aromathérapie pour la santé ne peuvent plus être considérés comme un placebo dans la nature. Les preuves accumulées montrent maintenant que le parfum des fleurs et d’autres composés végétaux volatils est aussi puissant que certains médicaments. 
Dans une journée comme la nôtre, des épisodes de stress et d’anxiété sont susceptibles de se produire au moins occasionnellement au cours de la vie quotidienne. De ce fait, des alternatives naturelles sont nécessaires plus que jamais. 
Heureusement, trouver une solution non pharmaceutique n’est plus simplement une question de conjecture ou de s’en remettre uniquement aux récits anecdotiques d’autres personnes. Il existe aujourd’hui de nombreuses recherches précliniques et cliniques démontrant le pouvoir, la sécurité et l’efficacité des composés naturels pour soulager le stress et l’anxiété.

Les chercheurs ont découvert que la simple inhalation de patchouli et d’huile de rose réduisait l’activité nerveuse sympathique de 40%, l’huile de rose réduisant les concentrations d’adrénaline de 30%.


En fin de compte, de nombreuses fleurs sont bien adaptées pour calmer le corps et l’esprit humains, en les ramenant dans un meilleur équilibre. L’huile de lavande, par exemple, a également été étudiée pour sa capacité à réduire le stress, l’anxiété, l’agressivité, les niveaux de cortisol. L’aromathérapie fonctionne bien sûr principalement par le nez, mais peut agir également à travers le poumon et la peau. Lorsqu’ils sont inhalés, les composés aromatiques volatils provenant de plantes sont capables d’exercer des actions directes vers le cerveau, principalement par l’intermédiaire des systèmes limbique et olfactif.

Aromathérapie

Contrairement à l’ingestion orale ou à l’application topique d’un médicament ou d’une substance à base de plantes, l’aromathérapie offre généralement une marge de sécurité beaucoup plus grande, car les composés actifs sont de petites molécules. 
L’aromathérapie offre bien plus que la réduction du stress – Le stress et l’anxiété ne sont que deux des 30 applications thérapeutiques potentielles étudiées dans le cadre de l’aromathérapie. 
Certaines applications comprennent: 
Dysménorrhée (douleur menstruelle): le massage aromathérapie sur l’abdomen s’est avéré supérieur au Tylenol pour soulager les douleurs menstruelles chez les lycéennes. Une autre étude, cette fois chez des étudiants, a révélé que l’application topique d’une combinaison de lavande, de sauge clary et de rose Les huiles essentielles ont été efficaces pour réduire la sévérité des crampes menstruelles. L’insomnie également : le parfum à la lavande s’est révélé efficace dans plusieurs études de traitement de l’insomnie légère. Outre les propriétés qui favorisent le sommeil, la lavande a également permis de réduire simultanément la dépression chez les des étudiantes volontaires. Même sur certaines envies excessives de chocolat: « Bien qu’il existe des dépendances plus graves », on a constaté que l’huile essentielle de jasmin réduisait les envies de chocolat ! Réduire le sevrage du tabac : l’inhalation de vapeurs d’extrait de poivre noir atténue les symptômes de sevrage du tabac. Mais aussi les douleurs dû à l’arthrite : Grâce aux huiles essentielles de lavande, de marjolaine, d’eucalyptus, de romarin etc..

Penser à rejoindre notre Newsletter afin de ne louper aucun article !

Anna.B rédactrice web pour regime-express.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 − 1 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.