Le diabète: tout ce que vous devez savoir

Le diabète oui, mais pourquoi ?

0
408
Le diabète

On peut la contrôler, la traiter, mais quand elle est là, on ne peut malheureusement s’en guérir complètement. Cette maladie est aussi chronique que dangereusement mortelle. Elle fait partie des plus dangereuses que l’humanité ait connu et continue de porter. Mais en fait c’est quoi réellement le diabète ? Il est important déjà de notifier que tout notre corps est une machine perpétuellement en marche et ne s’éteint que quand il est fatigué ou quand se dysfonctionnent subitement ou lentement des organes vitaux qui sont en fait les pièces cruciales de la machine, enfin de notre corps. Ainsi chaque organe est habilité à remplir un rôle précis, bien déterminé et déterminant pour le bien-être de tout être humain.

Test de glucose

Il est donc assez clair que le dysfonctionnement au niveau d’un de ces organes ou d’autres moins importants s’avère vecteur d’une maladie. Le diabète trouve, lui, sa source dans celui du pancréas. Faisant partie des organes vitaux de l’organisme, il est situé dans l’abdomen et est un élément constitutif du système digestif. Il est, en effet, responsable de la sécrétion d’une hormone appelée insuline qui à son tour est responsable de mettre à niveau le taux du sucre dans le sang. Cette hormone rend possible la production d’énergie par le sucre afin d’alimenter les cellules de notre organisme et par ricochet tout notre corps. Alors lorsqu’il en vient à en manquer ou quand elle ne joue pas son rôle, cela entraîne l’accumulation du sucre dans le sang que techniquement les professionnels de la santé appellent l’hyperglycémie ou le diabète en termes de maladie.

Ai-je le diabète et pourquoi ?

Beaucoup de questions auront leurs raisons d’être dans votre esprit : Mon pancréas fonctionne-t-il normalement ? Aurais-je assez d’insuline pour ne pas être diabétique ? Comment savoir si je le suis ou pas ? Et bien d’autres. C’est tout à fait légitime de se poser des questions et il l’est encore plus d’en avoir des réponses. Être souffrant du diabète et ne pas le sentir physiquement, c’est en cela qu’il est encore plus dangereux. Sournoise comme maladie, elle présente quelques rares fois des effets symptomatiques. Cependant, certains signes traduisent incontestablement l’élévation du taux de sucre dans le sang. Il y a entre autres :

  • La fatigue et la somnolence
  • L’augmentation du volume et la fréquence des urines
  • La soif intense
  • La faim exacerbée
  • La perte de poids inexpliquée
  • Vision embrouillée
  • Cicatrisation lente des blessures
  • Infection des organes génitaux et de la vessie
  • Picotements aux doigts ou aux pieds
  • L’irritabilité.

Il est impératif de consulter un médecin quand l’un ou plusieurs de ces symptômes seront remarqués. Et s’ils perdurent ou qu’ils sont plus accentués, sollicitez les services d’un hôpital afin de statuer sur votre état de santé. Aussi, faudrait-il le souligner, il existe deux principaux types de diabète. Le premier type, insulinodépendant aussi appelé diabète « maigre » car l’un des premiers symptômes est l’amaigrissement, ou « juvénile » parce qu’il touche des sujets jeunes et compte pour environ 10% des cas et il est traité obligatoirement par l’insuline.

Le second en revanche est non insulinodépendant, aussi décrit sous le nom de diabète « gras » ou diabète de la maturité, puisqu’il survient souvent autour de la cinquantaine chez des personnes en surpoids. Il compte pour environ 90% des cas et il est traité par régime, plus médicaments pris par voie orale si nécessaire, et éventuellement insuline, après quelques années d’évolution.

Que faire ?

Vous êtes diagnostiqué diabétique et vous avez l’impression d’être condamné à perpétuité. Ce n’est évidemment pas le cas. Comme dit un peu plus tôt, le diabète peut être maîtrisé, contrôlé et traité et cela est avéré. En effet depuis 1921 fut découvert une méthode d’élaboration et d’injection de l’insuline au sujet diabétique.

L’on doit cette salvatrice découverte à la collaboration des chercheurs : Docteur Frederick Banting et Charles Best sous la direction du docteur John MacLeod. Ils recevront plus tard un coup de main du jeune chimiste James Collip qui parvient à perfectionner la technique d’extraction et de l’élaboration de l’insuline. L’histoire nous révèle ainsi le caractère méticuleux du travail fait pour obtenir cette méthode de traitement. Cela est une bonne raison pour exclure la peur de devenir insulinodépendant, car l’insuline n’est pas tout à fait un médicament, mais notamment ce qui manque au diabétique pour maintenir normal, le taux de sa glycémie.

Mais le plus important, c’est le suivi régulier de votre régime alimentaire pour pallier à votre taux élevé de glycémie et surtout pour prévenir l’apparition de la maladie si vous n’en êtes pas encore diagnostiqué. Le diabétique ne peut s’empêcher de consommer le sucre. Cependant, il doit veiller à ce que le sucre ait une source plus ou moins naturelle comme : le miel, mais aussi veiller à ce que soit des plus modérées, cette consommation.

En outre quelques plantes sont à même capables de réguler le taux de glycémie dans notre organisme. On a entre autres : la feuille de myrtille, le fenugrec et le ginseng pour ne citer que ceux-là. Toutefois, il est vivement conseillé de demander l’avis d’un spécialiste, afin d’être sûr d’utiliser la bonne méthode.

Le nombre de diabétiques dans le monde est assez impressionnant, une estimation de trois cents millions de personnes atteintes. Ne vous considérez donc plus seul au monde, le diabète n’étant pas une fatalité, l’on peut le contenir, en suivant un certain nombre de conseils. Nombreux, sont aujourd’hui les traitements, qu’ils soient de la médecine traditionnelle ou conventionnelle (moderne). Seulement le plus important est de savoir contrôler le diabète en gardant justement sous contrôle son alimentation, de faire des activités physiques car, en effet, elles sont conseillées aux diabétiques à l’instar de tout être humain.

Penser à rejoindre notre Newsletter afin de ne louper aucun article !

Anna.B rédactrice web pour regime-express.fr


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 − 6 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.