Le mal de dos : Le mal du siècle !

0
410
Mal de dos

Pour une quelconque raison ou sous l’effet du temps, il est récurrent de sentir certains maux du corps. Le mal de dos est l’un de ses fâcheux maux dont on essaie de se débarrasser assez vite. Retrouvez nos quelques astuces pour soigner un mal de dos.

 En savoir plus sur le mal de dos

Le mal de dos est une douleur qui survient dans la colonne vertébrale ou le plus souvent dans le dos. Assez douloureux dans la plupart du temps, le mal de dos peut devenir un sérieux problème lorsqu’il n’est pas traité tôt ou lorsqu’il fait l’objet d’une négligence. Certaines maladies peuvent être à l’origine d’un mal de dos. Il en va de même pour certaines activités qui peuvent souvent affecter le dos. Ainsi, les causes du mal de dos sont diverses.

Reconnaitre un mal de dos

Les douleurs survenant à la suite d’un mal de dos peuvent être ressenties sur toute la partie dorsale du corps. Les douleurs situées sur le haut du dos peuvent aller à l’affection des épaules, des bras ou à l’arrière de la tête. Les douleurs dorsales les plus répandues sont celles concernant le bas du dos. Ceci serait dû par le fait que la colonne vertébrale lombaire soit beaucoup plus vulnérable que la colonne vertébrale thoracique. Le plus souvent, le mal de dos est la conséquence d’une tension musculaire. Certains maux de dos sont inoffensifs et passagers. Dans ce cas, il suffira de quelques exercices ou un traitement pour s’y passer. Selon que votre mal de dos soit chronique ou passager, il est important de savoir la cause et de prendre le plus vite les dispositions nécessaires.

Origines et causes du mal de dos

Les origines des maladies dorsalgiques sont nombreuses. On énumère entre autres :

  • Le mal de dos d’origine ostéo-articulaire

Le mal d’origine ostéo-articulaire désigne de façon générale l’usure des articulations du dos. Cette usure de l’articulation des vertèbres est due par les activités quotidiennes notamment la pression, le poids, etc, dans le cas des vertèbres lombaires. Les vertèbres cervicales sont quant à elles endommagées par une répétition de mouvement inadapté.

Ces deux cas d’usure conduisent à une destruction progressive des cartilages situés entre chaque articulation et peuvent créer une arthrose, cause fréquente de mal de dos chez les personnes âgées de 40 ans. Il en va de même pour les maladies qui touchent les articulations en particulier les maladies rhumatismales comme : la spondylarthrite ankylosante, l’ostéoporose, etc.

  • Le mal de dos d’origine musculaire

Le mal de dos d’origine musculaire provient généralement au niveau des lombaires après une action brutale déclenchant une rupture ou une déchirure des muscles dorsaux. La douleur est immédiate dans ce cas. On observe ainsi une inflammation autour des muscles et de la colonne vertébrale. Ce mal de dos peut être aigu ou chronique, et en connaitre l’origine est important afin d’apporter les diagnostics efficaces.

  • Le mal de dos d’origine névralgique

Le mal de dos d’origine névralgique est une douleur dorsale provoquée par une hernie discale ou une excroissance arthrosique. C’est le résultat d’une lésion ou d’une inflammation des nerfs sensitifs. Bien qu’étant d’origine nerveuse, le mal est senti au dos. Les lésions névralgiques peuvent intervenir par un accident, une infection, etc. Dans ce cas, une auscultation est le plus souvent conseillée.

Traiter le mal de dos

Qu’il soit d’origine ostéo-articulaire, névralgique ou musculaire, il existe suffisamment de traitements pour soulager un mal de dos. En particulier pour un choc au dos plus ou moins important, il est conseillé de consulter un chiropraticien. C’est un spécialiste qui s’occupe des problèmes neuromusculaires. Pour des problèmes de dos graves, le chiropraticien vous prodiguera les meilleurs conseils afin de recouvrir au mieux votre état de santé.

 Vous pouvez également opter pour des mesures traditionnelles notamment en essayant l’acuponcture. L’acuponcture est un traitement à base d’aiguille fine placée sur certaines parties du corps dans le but d’ouvrir ou de contrôler les courants d’énergies. C’est un traitement assez efficace pour calmer les douleurs.

 Pour soulager votre mal de dos, certains exercices sont également recommandés notamment les exercices qui permettent d’étirer le bas, le haut et les côtés du dos. Certaines méthodes standards comme un massage du dos ou des remèdes de grand-mère sont également efficaces pour soulager un mal de dos. Certains maux du dos peuvent être graves au point de demander une intervention chirurgicale. Pour plus de renseignements, demandez l’avis d’un professionnel.

Penser à rejoindre notre Newsletter afin de ne louper aucun article !

Anna.B rédactrice web pour regime-express.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 + 12 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.