L’acupuncture : Explications !

Une médecine traditionnelle chinoise qui a fait ses preuves !

0
105

L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. L’herboriste chinois, le tai-chi et le chi kung sont inclus. On pense que la médecine traditionnelle chinoise est née vers 2500 avant JC et est l’une des formes de traitement les plus anciennes. L’acupuncture n’était pas vraiment connue dans les pays occidentaux avant les années 1950, à l’exception des rares praticiens chinois traitant des patients chinois dans des pays tels que la Grande-Bretagne.

Points de pressions sur le corps humain

Aujourd’hui, même certains médecins orthodoxes sont formés à l’acupuncture et l’intègrent à la médecine occidentale pour obtenir

d’excellents résultats. L’acupuncture est centrée sur la philosophie Tao, à l’instar des autres formes de médecine chinoise. Il est basé sur la philosophie selon laquelle une énergie vitale (force) circule dans des canaux invisibles du corps avec les forces opposées inséparables du yin et du yang, qui gouvernent chaque personne. « Yin » est une force masculine, active et positive et « yang », une force féminine, passive et négative.

Une histoire d’énergies, le chi.

Lorsque cette énergie (chi) circule librement dans ces canaux invisibles (méridiens) et que le yin et le yang sont équilibrés, le résultat est la santé. Si le yin et le yang sont déséquilibrés et que le chi est bloqué, les résultats deviennent perceptibles sous forme de maladie. Le but de l’acupuncture est donc de corriger ces déséquilibres et de débloquer les méridiens, en permettant au chi de circuler librement dans le corps et de rétablir la santé physique du patient.

Une autre forme d’acupuncture appelée thérapie auriculaire est basée uniquement sur l’oreille externe, qui contient ses propres points d’acupuncture. Ce type de thérapie est très utile pour les affections aiguës. Les personnes souffrant d’allergies, d’asthme, de bronchite ou d’autres affections peuvent bénéficier de l’acupuncture. L’acupuncture est également utile pour soulager la douleur. L’acupuncture aide le corps à libérer son propre analgésique, appelé endorphine, qui a des effets similaires à ceux de la morphine. Le succès de l’acupuncture dépend également de la réactivité du patient. Certaines personnes semblent plus réceptives que d’autres, en particulier les enfants sous traitement.

Au cours de la consultation initiale, le praticien posera des questions sur les antécédents du patient, la présente plainte, son mode de vie, son régime alimentaire et ses exercices et la santé émotionnelle. La couleur de la peau, l’état des ongles, des yeux et de la langue, les odeurs corporelles et un examen minutieux des points du pouls font partie du diagnostic. Le corps humain contient 59 méridiens et environ 1000 points de pression !

Comment cela fonctionne ?

Pour traiter les déséquilibres, l’acupuncteur va stimuler les points de pression qui se produisent le long des méridiens. L’insertion d’aiguilles fines et solides dans la peau, l’application de chaleur et la pression du bout des doigts font partie intégrante de la stimulation. Les points impliqués se trouvent généralement sur les avant-bras, les mains, les pieds et le bas des jambes. Parfois, les trois méthodes de stimulation peuvent être utilisées. Le traitement peut inclure des recommandations sur le régime alimentaire et l’exercice. Assurez-vous de toujours choisir un praticien dûment formé et enregistré lorsque vous recherchez un traitement d’acupuncture. Informez le praticien de tout traitement orthodoxe que vous pourriez recevoir avant le diagnostic ou le traitement en acupuncture.

Penser à rejoindre notre Newsletter afin de ne louper aucun article !

Anna.B rédactrice web pour regime-express.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.